Blog

A la rencontre de Jean Laffitte directeur de Marché masques Next Safe


Next Safe et son directeur de Marché masques, Jean Laffitte

 

Nous sommes à la mi-avril 2021.Toujours à pied d’œuvre, Jean Laffitte et les équipes du groupe NEXT, ont fait en sorte que le planning initial soit respecté. C’est qu’il y croit, à Next Safe, à la production industrielle française, et à la qualité des produits. Nous y sommes, d’ailleurs, aux produits, après plusieurs mois de construction de l’usine, de livraison de machines (toujours françaises, toujours pour la qualité), de recherche et de préparation. C’est pour tous un beau moment !

Mais qui est Jean Laffite ?

Ce qui caractérise Jean, c’est son engagement : s’il croit dans un projet, il avance, avec rigueur et détermination. Son expérience terrain, en cœur d’usine, n’y est pas pour rien. C’est ce qui lui a permis d’accéder à la direction des achats très rapidement et pendant plus de quinze ans. En complément, devinez… une dizaine d’années d’entrepreneuriat à l’étranger.

 

Les défis et les résultats

En seulement 6 mois le groupe NEXT a réussi la mise en place de moyens de production de masques, pour un marché de moyen – long terme, de taille au moins régionale pour la Nouvelle Aquitaine. Plus exactement, l’usine produira annuellement 30 millions de masques coque UNS1, 70 millions de masques chirurgicaux type IIR et 50 millions de masques FFP2. C’est un bel outil de production. La machine pour la fabrication de masques chirurgicaux, qualité française, toujours, est arrivée. Et le laboratoire de tests internes est opérationnel ; tout est maintenant finalisé, jusqu’au packaging, résultat d’une collaboration entre une agence de design de Cognac, Maison Linéa, spécialisée dans le packaging et le Pôle Innovation du Groupe Next. Pour les entrants de production, il y a une tension sur les approvisionnements en matière première à cause de la pandémie de Covid-19. Et la concurrence Asiatique capte l’essentiel des matériaux. Jusqu’à maintenant, nous produisions des masques barrière UNS1. Désormais ce sont les premiers masques chirurgicaux produits ici en Charente, près d’Angoulême en Nouvelle-Aquitaine, qui sont commercialisés en ce mois d’avril. Et pour l’activité de production des masques coque, une nouvelle machine sera livrée au mois de mai. A partir de la mi-juin la machine FFP2 sera opérationnelle et l’usine sera totalement achevée.

 

Le passage au stade suivant c’est en ce moment

Aujourd’hui, avec toutes les équipes, il est mobilisé sur la phase de lancement… et il s’agit de nouveau d’être irréprochable. « Nous menons des actions de communication auprès des services achat et techniques, dans le secteur médical. En parallèle nous démarchons les secteurs professionnels au travers de leurs services environnement et qualité ». Le marché médical concerné regroupe tous les acteurs de Nouvelle Aquitaine : les hôpitaux, les cliniques, les EHPAD, les médecins libéraux, les infirmiers. La concertation se fait avec notamment les Groupements Hospitaliers des Territoires (GHT) et leurs centrales d’achat ainsi que les services de Santé de la Nouvelle Aquitaine. Et n’oublions pas l’ensemble des clients groupe : « Au plan national, nous avons contacté l’ensemble des clients historiques de Next-Emballage, impliqués dans la sécurité alimentaire ».

 

Des valeurs et des réalisations très concrètes

Next Safe est une entreprise au service du territoire ! Elle répond à la demande du Président Emmanuel Macron en relocalisant des productions sensibles. La France doit regagner son indépendance stratégique. C’est dans cette perspective que tous ces efforts s’inscrivent. Et cette production française nous donne un avantage en termes de bilan carbone. Tout est réalisé en France et fabriqué à Nersac, en Charente. Le message, c’est aussi que notre usine est visitable, auditable, et que nous proposons beaucoup de souplesse en termes de commandes : la possibilité de commander un carton, une palette, un camion. Nous avons la capacité de conserver les stocks de sécurité de nos clients. Bien sûr, l’un de nos avantages essentiels, c’est que nos masques sont plus techniques, plus confortables, plus reconnaissables et vendus à un tarif en adéquation avec le marché. Notre amour de la qualité n’a pas de frontière… mais sa manifestation concrète a des raisons…

« Nous travaillons au sein d’un Groupe, le Groupe NEXT, et tous ensemble nos objectifs sont pensés et réalisés en commun. C’est une vision corporate, qui se traduit par des équipes motivées et impliquées autour de nos projets. Notre entreprise, c’est une équipe qui gagne, autour d’un vrai beau projet, au service du collectif et pour le Groupe NEXT, au service du Territoire ! »

Merci Jean !

Laisser un commentaire