Next Safe, fabricant de masques français en Charente

Masques de fabrication française

NEXT SAFE

XICONE.png.pagespeed.ic.2sgbuuLxkM Le contexte : relocaliser la production de masques chirurgicaux en France

Face à la crise sanitaire mondiale de 2020 générée par le Covid-19, la France a dû faire face à une terrible pénurie de masques chirurgicaux. La dépendance à d’autres continents a mis en évidence l’importance capitale de retrouver autonomie et résilience dans nos chaines de production.

C’est dans ce contexte d’urgence que le fabricant de masques français Next Safe a vu le jour. Il est l’une des réponses à l’injonction présidentielle de relocalisation des protections sanitaires.

Le parcours de votre fabricant de masques français Next Safe

De la sécurité alimentaire à la sécurité des personnes

Comment sommes-nous devenus fabricant de masques français ? Le groupe Next est un spécialiste du thermoformage alimentaire depuis plus de 45 ans. Il regroupe plusieurs usines françaises de fabrications d’emballages alimentaires. Le groupe maîtrise parfaitement les processus industriels destinés à une production soumise à des normes sanitaires. Next, c’est aussi une scrupuleuse exigence « à la française » en matière d’hygiène et sécurité. Nous étions donc un candidat idéal aux yeux du gouvernement pour participer à cet effort national de relocalisation. C’est ainsi que nous avons été sélectionné pour devenir l’un des nouveaux fabricants de masques français.

Une usine de masques français
construite en quelques mois

Pour faire face à la pandémie

En 2021 et 2022, plusieurs fabricants de masques français ont vu le jour en métropole grâce à un co-financement de l’Union européenne. Il s’agit plus précisément des Fonds européens pour le développement régional (FEDER). L’usine de masques de protection respiratoire Next Safe a été construite en six mois seulement. Elle est située à Nersac, près d’Angoulême, en Charente. Nous participons à la sécurité et la protection de nos concitoyens de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi d’autres régions.

La fabrication de masques sanitaires 100% français

Une garantie de qualité et de sécurité

Notre chaine de production est conçue dans la sécurisation des approvisionnements : machines françaises, matières premières françaises ! Grâce à une technologie de pointe, nous fabriquons environ 250 masques à la minute par machine. Next Safe, c’est le vrai masque sanitaire 100% français, qui est en mesure de concurrencer les productions étrangères grâce à une technologie de pointe et un rendement exceptionnel. En faisant appel à un fabricant de masques français pour votre sécurité, vous avez l’assurance d’une totale conformité aux normes européennes… et bien plus encore !

Next safe Usine de Nersac fabrication de masque

Le premier fournisseur de masques chirurgicaux en Charente

Relocaliser la production de masques en France

Next Safe est le plus gros fabricant de masques français en région Nouvelle-Aquitaine. Avec une capacité de production de 150 millions de masques sanitaires par an, il est destiné à devenir le fournisseur principal de la région Nouvelle Aquitaine. Il s’agit d’équiper dans un premier temps les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et le personnel soignant. D’assurer ensuite la fourniture de masques chirurgicaux français et FFP2 aux entreprises du territoire. Le fabricant de masques français Next Safe assure également la vente direct d’usine de masques  aux particuliers sur le site de Nersac.

XICONE.png.pagespeed.ic.2sgbuuLxkM  Notre engagement : fabriquer des masques français efficaces et ergonomiques

Des masques de protection certifiés : l’assurance de la fiabilité

Votre sécurité avant tout

Les masques chirurgicaux et respiratoires ont un caractère sensible qui demande une grande vigilance. Leur efficacité est garantie par une législation que les fabricants de masques français sont tenus de respecter et de contrôler. Qui met en place la norme des masques sanitaires ? Il existe trois organismes principaux :

  • AFNOR (Association française de normalisation) pour la norme NF
  • CEN (Comité européen de normalisation) pour la norme CN
  • APAVE, qui contrôle le marquage CE (conformité européenne) des appareils de protection respiratoire

C’est donc une règlementation européenne qui confère à un masque son statut de dispositif médical ou d’équipement de protection individuelle. Les masques chirurgicaux de Type II et IIR répondent aux exigences de sécurité de la norme NF EN 14683 et les masques de protection respiratoire FFP2 à la norme NF EN 149 (homologué par l’APAVE – EPI de catégorie III, demi-masque filtrant contre les particules).

Le pôle innovation de votre fabricant de masques français Next Safe : l’ergonomie

Un masque taille unique, mais respirable et confortable

Produire des masques certifiés, c’est bien sûr notre priorité absolue. Mais nous allons plus loin. Les usines du fabricant de masques français Next disposent de leur propre bureau d’étude et d’un pôle innovation dédié (MDP Design). Grâce à la collaboration de nombreux professionnels, nous avons réussi le pari de produire des masques français d’une qualité remarquable ! Nos masques chirurgicaux sont conçus pour protéger leurs agents dans l’exercice de leur mission, avec un maximum de confort.  Nos masques FFP2 innovants jouissent d’une parfaite étanchéité grâce à leur conception en trois volets et leurs élastiques de tour de tête. Ce sont des masques bien plus fiables que les masques FFP2 type « bec de canard » ou type « bec de perroquet ». Une autre prouesse : nous avons atteint les capacités de filtration requises en seulement deux couches de tissu polypropylène, contre trois ou plus chez la plupart des autres fabricants de masques.

Il y a plusieurs façons de fabriquer un masque jetable. Quand il est de mauvaise qualité, le porteur est gêné dans sa respiration. Il peut aussi souffrir d’une gêne oculaire si son champ de vision est perturbé lors de ses mouvements. Un masque de mauvaise qualité peut entrainer des blessures au visage. Mais quand les interfaces avec le haut du visage sont bien conçues, le port du masque ne porte pas atteinte à la qualité de votre travail. Quand les matières premières sont de qualité, vous limitez les intolérances physiques et/ou psychologiques. D’ailleurs, nos masques français sont hypoallergéniques, sans latex et sans odeurs.

Des matières premières françaises pour le stock et une faible empreinte carbone

Le fabricant de masques français Next Safe a joué la carte de l’indépendance nationale jusqu’au bout ! En choisissant des machines fabriquées en France et des matières premières françaises, les avantages sont multiples. Ils concernent d’abord la production. Une rupture de stock dans la chaîne d’approvisionnement risquerait en effet de conduire à une nouvelle pénurie de masques français. Le fabricant de masques français Next Safe se démarque par sa capacité à assurer la sécurité des personnes en toutes circonstances. L’entreprise peut ainsi répondre aux appels d’offres et séduire les entreprises privées à la recherche de fournisseurs fiables en cas d’urgence sanitaire.

Des masques 100% français ont aussi l’atout de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Leur empreinte carbone est bien plus faible que celle des masques d’importation. Nous œuvrons pour une économie locale et écologique au service de la sécurité sanitaire.

XICONE.png.pagespeed.ic.2sgbuuLxkM Nos valeurs de fabricant de masques français

Être utile à la population

En tant que fabricant de masques français, Next Safe répond à l’urgence sanitaire de la crise du coronavirus. Notre raison d’être est d’assurer la protection pérenne des personnes face aux agents contaminants et autres particules dangereuses.

Porter une logique qualitative

Next Safe est un fabricant de masques français qui centralise toute sa production en France, y compris les machines et les matières premières. Nous veillons ainsi à garantir l’indépendance de la France pour la production de masques sanitaires.

Œuvrer pour l’intérêt public

L’engagement et le dévouement du fabricant de masques français Next Safe ont été récompensés à travers les prix suivants :

  • 1er prix de l’Étoile de l’économie (Charente 2020)
  • Entrepreneur régional de l’année (Charente 2021)

XICONE.png.pagespeed.ic.2sgbuuLxkM Notre production : des masques français grâce à la vente direct usine

Les différents types de masques que nous fabriquons

Nous sommes en mesure de fabriquer 4 types de masques jetables à usage unique :

  • Masque chirurgical Type II (3 plis) en polypropylène non tissé, (filtration bactérienne)
  • Masque chirurgical Type IIR (3 plis) résistant aux projections de liquide (filtration bactérienne imperméabilisée)
  • Masque respiratoire type FFP2 (3 volets) filtration bactérienne imperméabilisée + poussière + pollution + parfaite étanchéité). Ils disposent d’une excellente respirabilité avec seulement deux couches de tissu polypropylène, tout en atteignant des scores de filtration exemplaires. Plus étanches que certains masques FFP2 dits « bec de canard » ou dits « bec de perroquet », leur contour nasal en mousse à mémoire de forme et leurs élastiques à tour de tête vous assurent un confort et une protection exceptionnelle. Vous conservez une bonne élocution grâce à leur conception en trois volets.
  • Masque barrière UNS1 (masque coque) – usage non sanitaire pour les professionnels côtoyant du public.

Comment choisir votre masque de protection ?

Nos masques sont adaptés au milieu hospitalier et au secteur de la santé en général en protégeant efficacement contre le virus de la grippe et les variants du Covid-19. . Les masques FFP2 2 couches constituent en plus d’excellents équipements de protection individuelle (EPI) dans les secteurs de l’industrie (Agro-alimentaire, Automobile, Métiers du bois et papier, Plasturgie, Textile, Aéronautique, Pétrochimie, Pharmacie, Construction ou BTP…). Préférez des masques légèrement imperméabilisés (IIR ou FFP2) si votre activité présente des risques de projection de gouttelettes (eau, sang…)

Pour savoir comment choisir le type de masque approprié à vos environnements de travail, veuillez vous référer à la fiche technique de chaque produit. Nos masques français sont conformes aux normes en vigueur. Celle-ci vous indique le niveau de protection contre l’inhalation de particules fines, aérosols, virus et bactéries.

Un masque français filtrant efficace pour se protéger contre les virus, les microbes et particules solides diverses.

Un masque de protection respiratoire hypoallergénique confortable pour parler et respirer.

Du matériel sanitaire particulièrement étanche grâce à notre pôle innovation (modèle FFP2).

Plusieurs types de masques, pour correspondre à tous vos environnements de travail.