Les masques made in France
du fabricant charentais Next Safe
Une usine de masques made in France
co-financée par l’Union européenne
L’usine de masques made in France Next Safe a été créée en réponse à l’injonction présidentielle, pour faire face à la dramatique pénurie de masques survenue lors de la pandémie du Covid-19. Le constat ? Les établissements de soin sont bien trop dépendants de l’importation pour des équipements médicaux de première importance. L’urgence ? Assurer rapidement l’autonomie de la France pour équiper les citoyens en protections respiratoires.
La réaction ? Grâce à un co-financement de l’Union européenne, le fabricant de masques made in FranceNext Safe a pu être opérationnel en moins d’un an. Nous produisons ainsi des masques de protection, également appelés masques sanitaires, masques médicaux, masques respiratoires ou masques filtrants. Nos masques made in France sont destinés aux acheteurs publics ou privés, ainsi qu’aux particuliers (vente au détail sur place à notre usine de Nersac). C’est dans cette démarche solidaire que Next Safe a vu le jour.
Des masques de protection respiratoire 100% français
Quand nous parlons de masques made in France, nous voulons dire que nos masques sont 100% français, et pour de vrai. Notre usine est située à Nersac en Charente (près d’Angoulême). Les matières premières utilisées sont produites en France, afin de sécuriser les approvisionnements et d’éviter au maximum le risque de rupture de stock. Même les machines que nous utilisons pour la fabrication de nos masques made in France sont construites dans l’hexagone. Il s’agit d’équipements à la pointe de la technologie, qui nous permettent de produire près de 250 masques à la minute. Grâce à ces machines haute performance, nous réussissons à produire des masques sanitaires normés et locaux à des tarifs très accessibles.
Achetez vos masques made in France direct usine, sans intermédiaire
Vous pouvez vous procurer des masques made in France direct usine dans notre boutique en ligne. Au départ, Next Safe fournissait essentiellement les professionnels (hôpitaux, cliniques, personnels de soin indépendants, entreprises). En parallèle de notre activité de grossiste en masques made in France, nous ouvrons les portes de notre usine aux particuliers qui peuvent se rendre sur notre site de Nersac. Nous permettons ainsi aux Charentais et habitants des régions voisines de se procurer des masques normés de qualité. Éviter les intermédiaires (pharmacies, supermarchés, marketplaces), c’est aussi éviter le gonflement des prix. Chez Next Safe, nous veillons à ce que chaque personne puisse bénéficier du meilleur rapport qualité prix pour un masque français à prix réduit. Votre sécurité est notre priorité. Voici nos conseils pour choisir un masque made in France efficace contre le Covid-19.
Les différents types de masques français pour vous protéger au quotidien
Le masque chirurgical Type II
C’est le masque à usage unique (jetable) que vous avez le plus vu lors de cette pandémie du Covid-19. Ce modèle est fabriqué en polypropylène non tissé sans odeur, perforé par des milliers de petites aiguilles. Il vous assure une excellente efficacité de filtration (> 98% pour un aérosol de 3 microns) tout en maintenant une grande respirabilité. Nos masques made in France de Type II sont d’autant plus agréables à porter que leurs élastiques sans latex sont conçus pour éviter le tiraillement et les irritations du tour d’oreille. Une barrette nasale ergonomique réglable permet d’ajuster le masque à la forme de votre visage. Avec en moyenne 20% de surface de tissu polypropylène supplémentaire par rapport aux autres masques chirurgicaux, nos masques made in France assurent une excellente couverture faciale. Ils répondent à la norme NF EN 14683 et sont très efficaces pour limiter la propagation des microbes et des virus.
Nos masques français de Type II conviennent aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé (usage médical). Téléchargez la fiche technique de nos masques made in France de Type II et retrouvez-les en vente dans la boutique de notre usine.
Le masque chirurgical Type IIR
Visuellement, ce type de masque jetable (taille unique) ressemble au Type II. Les masques Type IIR embarquent toutefois une résistance à l’humidité en plus (projection d’éclaboussures et de gouttelettes). Ils conviennent ainsi aux professionnels susceptibles d’entrer en contact avec des substances liquides (eau, sang…). Nos masques français Type IIR combinent parfaitement filtration bactérienne (> 98% pour un aérosol de 3 µm) et résistance à l’eau, tout en maintenant une excellente couverture du visage. Chacun de nos masques made in France IIR est conforme à la norme européenne NF EN14683.
Le confort d’utilisation est le même que pour les masques jetables de Type II. Téléchargez la fiche techniquede nos masques made in France de type IIR et retrouvez-les dans la boutique Next Safe.
Le masque respiratoire FFP2
Un masque FFP2 est une protection respiratoire de très haute efficacité, conforme à la norme EN 149. Ce type de masque made in France peut lui aussi être porté par des professionnels ou des particuliers pour se protéger face aux variants du Covid-19 (Omicron, Lambda, Gamma, Beta, Alpha…). Le masque FFP2 est un dispositif médical de premier choix, mais aussi un équipement de protection individuelle (EPI), contre de nombreuses particules fines. C’est donc à la fois un masque à usage médical et une haute protection respiratoire, utilisée dans de nombreux domaines d’activités (santé, industrie, transport, chimie, agroalimentaire…).
Le point fort de notre masque made in France FFP2 ? Il bénéficie d’une étanchéité parfaite au visage, grâce à sa forme en trois volets, sa barrette nasale en mousse à mémoire de forme et ses deux élastiques de maintien au tour de tête. Ses deux couches filtrantes (contre trois ou plus chez la plupart des fabricants) vous assurent à la fois protection, ergonomie et respirabilité.
Nos masques FFP2 français 2 couches filtrent à plus de 94% les particules supérieures à 0,6 micron. Ils sont très efficaces contre l’inhalation d’agents infectieux, de poussières et de particules dues à la pollution de l’air. Nos masques made in France FFP2 sont résistants aux projections de liquide (comme les masques de Type IIR). Téléchargez la fiche technique de nos masques français FFP2 confortables et retrouvez-les dans notre boutique direct usine.
Le masque barrière UNS1 de catégorie 1*
Le masque made in France UNS1 (usage non sanitaire) est un masque de protection conforme aux normes AFNOR S76 et SO 9237-2005. Léger et respirable, il fait partie des équipements de protection sanitaire conseillés pour les professionnels en contact avec un grand nombre de personnes (commerce, sécurité, conseil, administration…). Porter un masque made in France UNS1 permet de conserver une bonne élocution. Pour éviter les fuites (inspiration ou expiration), les bords du masque UNS1 sont ajustés sur le menton et le nez, sans gêner le champ de vision. Son efficacité de protection face aux aérosols est de 94% pour les particules de 1 micron.
*Notre production de masques made in France grand public UNS1 est actuellement interrompue en faveur de la fabrication de masques à usage sanitaire. Nous vous invitons donc à vous orienter vers l’achat de masques normés (II, IIR ou FFP2).
Acheter un masque made in France : les avantages
Participer à l’autosuffisance nationale en protections sanitaires
Nos masques fabriqués en France sont entièrement conçus de manière à pérenniser la filière des protections respiratoires sur l’ensemble du territoire. Afin de contribuer à l’autonomie nationale et de protéger le personnel médical dans l’exercice de leurs fonctions, nous assurons la production locale de grandes quantités de masques. Acheter un masque made in France, c’est faire en sorte que nos hôpitaux et nos entreprises ne se retrouvent pas à nouveau dans une situation de pénurie à cause de notre dépendance à d’autres pays.
Choisir la sécurité grâce à des capacités de filtrations intactes
L’enjeu de sécurité est tout aussi primordial que la quantité. C’est pourquoi la conformité aux normes européennes de nos masques made in France est scrupuleusement contrôlée, tout au long de la chaine de production. De bonnes conditions de stockage et de transport vous assurent que nos produits ne souffrent d’aucune dégradation ou perte d’efficacité (contrairement aux masques d’importation). Les fabricants de masques made in France sont particulièrement tenus à des engagements éthiques et moraux vis-à-vis de leurs concitoyens.
Bénéficier de la faible empreinte carbone propre au circuit court
En achetant un masque made in France, vous choisissez l’hygiène et la sécurité. Mais c’est aussi un achat écologique à faible empreinte carbone. Chez Next Safe, toutes les matières premières utilisées dans la fabrication de nos masques made in France sont françaises. Moins de transport, moins de pollution ! Notre choix d’utiliser des matériaux français contribue à l’économie locale et à l’environnement.
Pour votre sécurité, respectez les gestes barrières en plus du port du masque
Le port d’un masque made in France permet de compléter les gestes barrières conseillés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Aucun masque sanitaire ne peut se substituer complètement à ces préconisations :
- Aérer les pièces le plus souvent possible.
- Portez un masque lors de vos déplacements et de vos interactions sociales.
- Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres.
- Tousser et éternuer dans son coude.
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
- Se laver les mains régulièrement.
- Éviter de se toucher le visage.